[INFOGRAPHIE] Le Freelance en marketing digital, à l’ère post-Covid

Publié le 17/09/2020
Par Geoffroy Hanoteau

A la fin de cette période si particulière que fut le confinement, nous avons interrogé plusieurs centaines de freelances spécialisés en marketing digital pour tenter de mieux comprendre leurs motivations, leurs questionnements, leurs doutes, leur vision,… bref mieux les comprendre et anticiper leurs besoins. Voici ci-dessous les principaux enseignements !

Être freelance : un choix de vie !

La moitié des freelances que nous avons interrogé (52%) ont entre 7 et 15 années d’expérience. La majorité d’entre eux prennent cette voix, soit pour mener un autre projet en parallèle, soit pour avoir plus de liberté dans l’organisation de leur travail. C’est donc plus qu’un métier mais bien un art de vivre que de passer dans le monde du freelancing. La liberté est bien au centre et valide la notion de free-lance !

Le freelance davantage intéressé par la qualité de la relation client que par l’argent

En effet, souvent, à tort considérés comme des mercenaires cupides, les freelances sont plus nombreux (60%) à considérer que la qualité de la relation-client est plus importante que la rémunération (53%).

« Comprendre l’organisation d’un client » est la contrainte la plus répandue (32%) chez les freelances. « S’adapter à une nouvelle culture d’entreprise » (22%) et « Reprendre le travail d’un prédécesseur » (19%) arrivent respectivement en seconde et troisième position.

Ils sont plus nombreux (60%) à considérer que la qualité de la relation-client est plus importante que la rémunération (53%).

94% des personnes interrogées ne regrettent pas leur choix d’être freelance

Même après la crise du Covid-19, une grande majorité d’entre eux se voient toujours freelance à 5 ans.

Même avec le développement du télétravail, ils ne sont que 22% a n’accepter que des missions 100% télétravail. La majorité d’entre eux ont besoin d’un contact réel a minima avec le client. Néanmoins, post-confinement, sans surprise, aucun ne souhaite travailler qu’à 100% chez le client.

Des compétences vouées à évoluer dans le temps

Les compétences les plus demandées selon les freelances sont :

  • Rapidité d’exécution de projet
  • Pilotage efficace des expertises et talents différents
  • Gestion de la data et de l’analytics
  • Compréhension du programmatique : internalisation, désintermédiation et réduction des coûts
Le freelancing à l'ère post-COVID

Durant la période du confinement qui s’est déroulé de mars à mai 2020, nous avons posé plusieurs questions à un panel d’une centaine d’experts freelances pour tenter de mieux comprendre leur motivation, leurs questionnements,… bref mieux les comprendre. Les questions étaient à choix multiples.