« On sort du rouge », (enfin) l’essor du marché de la pub

Publié le 23/03/2017
Par Marie Grenouilleau

On sort du rouge

C’est la conclusion plutôt optimiste de l’étude proposée en 2016 par France Pub et l’IREP et dont les résultats ont été présentés le 16 mars dernier.

Pour principal retour, un focus sur la croissance de la publicité. En 2016, selon l’étude, les recettes s’élèveraient ainsi à plus de 13,3 milliards. Une progression de +1,1%, qui ne s’était pas produite depuis 5 ans.

Le web, vecteur de croissance

L’évolution constante d’Internet contribuerait à cet essor, favorisé par le display, star des formats vidéos sur mobile et réseaux sociaux. Une progression également consolidée par la stabilité d’autres médias « historiques ».  Ainsi la télévision ou encore le cinéma voient en parallèle leurs marchés progresser. 0,4% de croissance en 2016 pour le premier, meilleure fréquentation des salles en 50 ans pour le second…

Et en 2017?

Selon l’IREP, la croissance sera continue, soutenue par le redressement économique des entreprises et un niveau de confiance des consommateurs en hausse. Malgré tout, l’absence de grandes compétitions sportives et l’engouement porté à la campagne présidentielle réduiraient la progression du marché publicitaire qui diminuerait pour retomber à 1% environ…

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