La transformation numérique ne s’achète pas mais se cultive !

Publié le 13/11/2017
Par Marie Grenouilleau

L’arrivée d’une nouvelle technologie pousse les entreprises à trouver un équilibre entre l’ancien, le nouveau, la disruption à long-terme et court-terme. Certaines d’entre-elles investissent dans le digital et réussissent à avoir des retours positifs alors que d’autres perdent de l’argent… Comment identifier et mesurer la maturité d’un acteur ayant réussi sa transformation digitale ?

Le PACT

Les auteurs de l’étude The Digital transformation PACT expliquent qu’une excellente transformation numérique se réalise qu’au travers de la mise en place des quatre piliers du PACT : Personnes, Actions, Collaboration et la Technologie. Le challenge du PACT ? Trouver un juste équilibre entre les piliers afin de ne pas entraîner la transformation digitale dans l’échec.

Sans l’Humain, pas de transformation digitale

Le premier pilier de réussite passe avant tout par les « Personnes ». 70% des dirigeants d’entreprises questionnés affirment que la formation de leurs employés sera un facteur essentiel dans l’adoption du numérique au sein de leur entreprise dans les trois prochaines années. Un autre pilier mis en avant est celui de la « Collaboration ». En effet, l’étude souligne qu’une « majorité d’organisations (63 %) entreprend ou a l’intention d’entreprendre des projets de co-création avec des partenaires, dont des experts technologiques (64 %) et des clients existants (42 %) ». Mais l’efficacité de la collaboration en externe ne fonctionne que s’il existe une excellente transversalité entre les collaborateurs en interne.

Lorsque ces deux piliers sont mis au cœur de la stratégie digitale, les modules « Actions » et « Technologie » pourront plus facilement être actionnés. En effet, ces deux derniers ne peuvent que fonctionner si le facteur Humain et les bons talents sont mis au cœur de la transformation.

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