Marketing digital : ces pépites que l’on s’arrache !

Publié le 06/03/2020
Par Florence Boniface

Révolution digitale oblige, le marketing digital connaît une profonde et rapide transformation. Traffic, data, social media… : les pépites sont de plus en plus pointues. Et elles évoluent au rythme de l’accélération de la technologie, rendant les recherches de talents de plus en tendues pour les entreprises.

Mais qui sont ces pépites du marketing digital que tout le monde s’arrache ?

Pépites du moment…

S’il est une tendance partagée dans le monde du marketing digital, c’est bien celle de la spécialisation croissante. Exit les profils généralistes : c’est aujourd’hui la maîtrise technique qui prime. Mais cette expertise est difficile à capter, car elle est de plus en plus pointue et volatile. C’est ce qui permet de saisir le dilemme auquel les entreprises sont confrontées pour bâtir leur stratégie digitale. Soit elles vont chercher l’expertise là où elle se trouve : elles sous-traitent alors à des agences ou des freelances spécialisés, qui apportent des réponses à la pointe du progrès. Soit elles internalisent la ressource, en tentant de maîtriser la montée en compétence. Mais c’est là que, souvent, le bât blesse…

Des métiers de plus en plus recherchés

Car on ne s’improvise pas maître des algorithmes, du webanalytics ou de l’UX ! Or ce sont eux, les spécialistes, qui tirent le marché. Souvent formés en agence de marketing digital, ils sont accueillis à bras ouvert par les annonceurs qui n’hésitent pas à surenchérir pour avoir LA ressource qui leur permettra de se distinguer. Outre les développeurs, les profils les plus demandés sont actuellement :

  • Les trafic managers, qui aident les entreprises à répondre à améliorer la rentabilité de leurs sites. Spécialisés dans la gestion du trafic, ils oeuvrent pour accroître la visibilité, permettre l’acquisition de contacts et surtout augmenter les ventes.
  • Les trader media, chargés de gérer l’achat aux enchères d’espaces publicitaires digitaux
  • Les data scientists, chargés de collecter et d’analyser les habitudes de consommation ou les profils des clients pour identifier les opportunités
  • Les data architects, qui construisent les fondations de tous les systèmes de gestion, de prédiction, et d’analyse dont la ressource est la donnée.
  • Les social media managers, qui gèrent et pilotent l’e-réputation de l’entreprise grâce aux réseaux sociaux.

Avoir la bonne expertise au bon moment !

Dans un monde en constante évolution, la question est pour les entreprises d’être sûre d’avoir la bonne expertise au bon moment à la bonne place. C’est là toute la valeur ajoutée d’un cabinet de freelance spécialisé comme Ontrust, qui sait tout à la fois comprendre le besoin de l’entreprise et identifier le bon expert qui pourra y répondre ! En particulier pour les métiers les plus recherchés…