IAB, un grand coup de balai sur les formats pub expand

Publié le 06/10/2016
Par Marie Grenouilleau

Dans son nouveau cahier des charges, l’IAB US déclare son rejet des formats de type expand et autoplay.

Facebook et Teads sont clairement montrés du doigt, le format mis en cause et popularisés par ses deux acteurs, à savoir l’outsream video, fait figure de vilain petit canard. L’autoplay de Facebook propose des vidéos publicitaires qui se déclenchent sans le son dès qu’elles apparaissent dans le fil d’actualité. Du côté de Teads, le format in read donne l’autorisation au spot publicitaire de s’afficher (écartant au passage le contenu de l’article) au beau milieu d’un article et de se lire sans le son dès que 50% de l’encart est visible.

Avec cette prise de position, l’IAB se positionne en défenseur de l’expérience utilisateur, à défaut d’encourager la performance. Car ces nouveaux formats ont déjà montrés leur efficacité dans les résultats des campagnes online. Cela dit, il semble important de trouver un juste milieu, le choix de la performance au profit de l’expérience utilisateur a montré ses limites et la punition Adblock irrévocable.

Cependant, l’industrie publicitaire doit encore trouver les solutions pour maximiser l’efficacité de ses campagnes sans agacer le consommateur. En attendant, le patron de Teads a d’ores et déjà annoncé vouloir supprimer les conditions d’ouverture et de fermeture automatique de ses formats.

Voir l’article du JDN à ce sujet