Tourisme digital et acculturation

Publié le 28/02/2016
Par Marie Grenouilleau

 

Cela a été dit et redit des milliers de fois, la véritable réussite de la digitalisation d’une entreprise tient en la capacité à fédérer les équipes autour de ce projet.

Un article à récemment relancé mon intérêt sur ce sujet maintes fois traité de la transformation numérique. L’auteur souligne les différences entre tourisme et acculturation lorsque l’on visite un pays étranger et établit des analogies avec la situation de digitalisation des équipes en entreprise.

Effectivement, le touriste qui ne visite un pays que sur une durée limitée et rentre chez lui dans la foulée n’a pas eu le temps de s’imprégner de la culture locale et il ne sera pas influencé par celle ci au point de changer son mode de vie. Tandis que le touriste impliqué, qui séjourne régulièrement dans le pays, apprend la culture locale, discute avec les habitants, intègre les us et coutumes du pays, aura vécu une véritable expérience susceptible de changer sa perception des choses.

Le but étant, pour les salariés de l’entreprise, d’atteindre le niveau d’acculturation du touriste impliqué, de manière à ce qu’ils adhèrent et apprennent à évoluer dans ce nouvel environnement digitalisé.

En ce sens, l’auteur nous précise que l’effort de formation doit être fait intelligemment, il ne s’agit pas uniquement d’apprendre les concepts, techniques et méthodes, mais également de créer les conditions d’acculturation. Cela passe par des mises en pratiques opérationnelles, quotidiennes et capable de susciter une motivation, une vocation chez le salarié.

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