Je suis corporate… je suis digital !

Publié le 30/01/2017
Par Marie Grenouilleau

 

Cette semaine, l’UDA et l’association Entreprises & Médias dévoilent les résultats de leur enquête conduite en 2016 par Harris interactive sur les dernières tendances en terme de communication corporate.

Cette étude en ligne avec pour cible plus de 2 000 responsables de communication met en lumière les principaux enjeux de la communication corporate. Différentes thématiques sont à l’honneur : transformation et innovation, qualité de produits et services, culture d’entreprise, mutation digitale et RSE.

 

3 constats en 2017…

  • La communication en plein essor dans les stratégies d’entreprise. Les répondants sont catégoriques : l’action de leur direction, les valeurs de l’entreprise ainsi que les objectifs de la structure sont mieux compris aujourd’hui qu’ils ne pouvaient l’être en 2013. Pour exemple, 65% d’entre eux font désormais partie du comité de direction de leur entreprise.
  • Légitimer ses apports. En 2017, les directions de communication devront redoubler d’efforts et d’attention pour développer de nouveaux outils ou indicateurs de mesure d’efficacité… adaptés à l’objectif à atteindre
  • Plus de supports pour plus d’actions. Constat majeur, les directions de communication gèrent aujourd’hui en moyenne 15 modes de communication : de l’évènementiel à la communication de crise, en passant par les RP, la création de contenus et la communication interne. De quoi continuer à développer la visibilité de l’entreprise.

 

… pour 3 axes d’évolutions d’ici 2020.

  • Les réseaux sociaux, ce nouvel atout. Les évolutions principales concernent l’utilisation du digital et tout particulièrement les réseaux sociaux. Selon cette étude, 80% des répondants utilisent Twitter pour relayer les informations sur l’entreprise (contre 50 % en 2013). Le constat est encore plus édifiant concernant les réseaux sociaux vidéos, 83% des directions de communication les plébiscitent en 2016 (contre 39 % en 2013).
  • Contenus, Contenus, Contenus. En 2017, les directeurs de la communication souhaitent mettre l’accent sur la stratégie de contenus, les innovations en matière d’expérience de marque et l’accompagnement vers la transformation digitale.
  • Une bonne maitrise du digital pour une meilleure protection de sa réputation.Le digital est un enjeu majeur lorsque l’on évoque les menaces d’ici à 2020, la peur de fragiliser la réputation de l’entreprise via les réseaux sociaux et d’une manière plus globale la maîtrise du digital sont des thématiques régulières et insistances. Ces problématiques de protection sont par ailleurs définies par 58% des répondants comme étant l’enjeu le plus important à venir en matière de communication corporate.

3 constats pour 3 axes d’améliorations. Conclusion ? D’ici 2020, les priorités pour les entreprises sont claires : la protection et le développement de la réputation de l’entreprise (58 %), l’aide à la compréhension de la vision et des ambitions de l’entreprise (52 %), la contribution à la culture et aux valeurs de l’entreprise par l’ensemble des ses parties prenantes (49 %) et la création d’une fierté d’appartenance en interne (46 %).

 

De beaux enjeux en perspective … Et vous en 2017, serez vous corporate ET digital ?