Abdlock : le beurre, l’argent du beurre …

Publié le 19/09/2016
Par Marie Grenouilleau

Voici une annonce qui a fait l’effet d’un mini-séisme dans le monde de la publicité digitale, Eyeo, société éditrice du fameux Adblock Plus va lancer sa propre marketplace. Le bloqueur se mue en distributeur de publicité « acceptable », un pari audacieux mais risqué !

Le concept consiste, une fois toutes les publicités concurrentes nettoyées par Adblock à diffuser en lieu et place de celles-ci, des publicités « non intrusives » hébergés sur leur marketplace (mais que fait la police ?).

Eyeo, quelle stratégie ?

Kai Recke, General Counsel manager à Eyeo a déclaré récemment lors d’une conférence« Pour nous, le «free» Internet est un Internet qui respecte les utilisateurs et ne les traite pas comme des produits. ».

Je reconnais avoir toujours un peu de difficultés à identifier le véritable positionnement de cette société allemande. Sont-ils réellement du côté des internautes, ou veulent-ils tout bonnement damer le pion aux Google, Facebook & Co en raflant des parts de marchés publicitaire ?

La Marketplace d’Adblock, les risques ?

Il y a également un domaine où Eyeo est très fort, c’est leur incroyable capacité à se faire des ennemis.

Après s’être attiré les foudres du géant allemand de l’édition, Axel Springer (suite à la mise en place d’une « liste blanche » : autrement dit, un accord avec certains grands groupes, moyennant rémunération pour outrepasser les filtres d’Adblock) et de Facebook suite à la tentative déjouée du réseau social pour détourner le blocage des publicités Adblock. Maintenant, voilà qu’ils se fâchent avec Google et AppNexus suite à cette annonce. Plus fâcheux encore, il semblerait que tout acteur s’associant avec Eyeo entreraient alors dans l’oeil du cyclone.

Avec de tels ennemis (sans compter les innombrables éditeurs web floués avec le temps), le chemin sera long et semé d’embûches avant qu’Eyeo ne tire son épingle du jeu …